Un coffret renferme l'arme absolue, la plus inattendue, la plus imparable.
Le célèbre comique, le Cyclope, s'effondre dans sa loge à l'issue d'une représentation. Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l'a pourtant entendu éclater de rire... Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d'eau, entouré de dauphins, est persuadé qu'il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête...
Après Le Père de nos pères et L'Ultime Secret , une nouvelle enquête de Lucrèce et Isidore au cœur d'un des grands mystères humains : le rire.
Bernard Werber est né en 1961. Dès l'âge de 16 ans, il écrit des nouvelles, des scénarios, des pièces de théâtre. Après des études de criminologie et de journalisme, il devient journaliste scientifique. A 30 ans, il rencontre un énorme succès avec son premier roman Les Fourmis. Bernard Werber propose un nouveau genre littéraire qu'il nomme « philosophie fiction », mélange de science-fiction, de philosophie et de spiritualité. À travers différents regards exotiques, extérieurs, celui des animaux, mais aussi des arbres, des divinités antiques ou de potentiels extraterrestres, il tente de comprendre la place de l'homme dans l'univers.