Le parchemin de Jacques  - Jean Casault
 

À l'heure des grands débats sur la spiritualité du troisième millénaire voici: Le Parchemin de Jacques Un de ces romans riches et audacieux qui défie sans pudeur les textes sacrés de la Bible et des Évangiles, présentant sous un jour nouveau leurs contreparties gnostiques, d'origine essénienne et séthienne. Un de ces romans remarquables qui s'installent dans notre mémoire pour des années durant.

Gédéon de St-Preux, un théologien profondément croyant est aux prises avec « L'Ordre de la Gnose renouvelée ». Cette puissante organisation détruit systématiquement les fondements même des Saintes Écritures, avec une intensité foudroyante en y opposant les textes gnostiques de La Mer Morte et de Nag-Hammadi. Or de St-Preux détient un parchemin révolutionnaire datant de près de deux mille ans et dont la teneur pourrait précisément provoquer l'écroulement de l'ensemble des religions révélées et particulièrement du christianisme.

Depuis l'Écosse, New York, Rome, la Grèce et Istanbul, en suivant les méandres de l'Amazone jusqu'à Manaus au cœur de la jungle brésilienne, Gédéon de St-Preux devra confronter sa Foi à celle du baron milliardaire, Edmund Bauer. Il est directement impliqué dans une série de confrontations au cours desquelles de troublantes révélations viendront le terrasser. Poursuivi par un investigateur convaincu de sa culpabilité dans une affaire de meurtre, il craindra également pour sa vie face à son propre neveu, Alexandre de St-Preux, complice d'une organisation criminelle déterminée à voler de ses mains la mallette contenant le précieux document. Avec l'aide d'une avocate, Isabelle Mordret, il luttera jusqu'au dernier instant pour que la Vérité triomphe.

 

 

- ACCUEIL -