L' emeraude du pape - Claude Mossé

1309 ! Soumis au roi de France Philippe le Bel, le Bordelais Bertrand de Got, élu sous le nom de Clément V, s’installe à Avignon, premier des souverains pontife à ne pas résider à Rome. Son couronnement, quatre ans plus tôt à Lyon, a été fastueux mais lors d’une bousculade, Clément tomba de cheval, sa tiare roula sur le sol : une émeraude de plus de cinq cent carats s’en détacha. A jamais ! Qui s’en était emparé ? Mystère.
Sept cent ans plus tard, des hommes plus ou moins liés a des sociétés secrètes, au gouvernement de l’Eglise, Nouveau Temple, Opus Dei, sectes en marge de la franc-maçonnerie… décident de retrouver un joyau auquel on prête des pouvoirs surnaturels. Quelques indices recueillis au fil du temps suffiront-ils pour mettre la main sur cette émeraude exceptionnelle ? Chacun s’y emploie, mettant tout en œuvre : meurtres, vols, intrigues… Des clans s’opposent, ne reculant devant rien à Avignon, mais aussi à Rome, New York, Genève, en Irlande, au Vatican où s’enchaînent les rebondissements et les coups de théâtre.
L’ouvrage entremêle l’actualité et le passé, personnages réels et héros de fiction, tout en respectant la vérité historique, et invite le lecteur à mener l’enquête.

 

 

- ACCUEIL -