Danny Kestrel encadre les œuvres des grands noms de l'art contemporain pour
tout ce que San Francisco compte de milliardaires. C'est au cours d'un
vernissage chic qu'il rencontre Renée Knowles, dont la beauté n'a d'égal que
l'état d'ébriété avancé. Danny se propose de la raccompagner. Mais, alors qu'il
se gare devant chez elle, la jeune femme s'offre à lui. Quand il repartira au
petit jour, il n'entendra pas le coup de feu qui met fin à l'existence de
l'énigmatique Renée. Depuis cette nuit fatale, Danny se trouve plongé en plein
cauchemar. Le mari de la victime tient à faire sa connaissance, l'inspecteur
Bowditch - spécialiste des «interrogatoires métaphoriques» - tient à lui coller
le crime sur le dos, et le milieu de l'art le tient à distance. Sans parler du
trio de tueurs dingues qui le kidnappent pour lui réclamer quelque chose que
Renée Knowles lui aurait donné.
Ce quelque chose n'est autre que Le Codex de Syracuse, un ouvrage antique
d'une valeur inestimable, qui relate la vie du fils naturel de l'impératrice de
Byzance, Théodora. Le codex, comme Danny ne va pas tarder à s'en apercevoir, est
l'objet de convoitises multiples et pousse tous ceux qui veulent s'en approcher
aux comportements les plus extrêmes. Entre les personnages du codex et ceux du
roman s'établissent de troublants parallèles... Récit antique et thriller
machiavélique, roman satirique sur la décadence et la cupidité, Le Codex de
Syracuse est un tour de force qui se lit entre le rire et l'effroi.