Code Tetraktys  - Armand Herscovici
 

 Elaborée par Pythagore en 500 avant J.-C., la théorie ésotérique faisant des nombres 1, 2, 3, 4 (la Tetraktys) le fondement de l'harmonie de la musique et du monde a inspiré à Armand Herscovici le titre et la trame d'un passionnant thriller mêlant quête de pouvoir et mysticisme. En 2008 après J.-C., l'influence de Pythagore (qui a connu des réincarnations successives) va transformer le destin de Peter A. Goren, brillant président du plus grand trust informatique multinational, JCN.

L'intrigue entraîne le lecteur sur des lieux hautement symboliques : Palo Alto et la Silicon Valley ou les souterrains de la basilique romaine de la Porta Maggiore (sanctuaire de la Confrérie des Pythagoriciens). Après La Spirale de l'escargot, conte initiatique, Code : Tetraktys, journal imaginaire de Pythagore, est un brillant itinéraire culturel et scientifique. Il est empreint de spiritualité qui stimule l'esprit avec des formules algébriques, des figures géométriques, des références aux symboles grecs, au cosmos, et à de grands esprits tels que Platon, Léonard de Vinci ou Kepler. Il entraîne le lecteur dans un parcours vivant, au milieu des puissants de ce monde et de leurs rites (jet privé, gestion du temps, efficacité, rentabilité), où rivalités, enjeux de pouvoir, mafia, philosophie grecque s'imbriquent astucieusement, même si ces fausses confidences de Pythagore sont parfois artificielles et un peu longues.

    Présentation de l'éditeur

Tetrakys : les quatre premiers nombres. Où en prolégomènes on apprend comment Pythagore a inventé les mathématiques en écoutant le son d'un marteau sur une enclume. Où l'on retrouve la Confrérie pythagorienne toujours présente au cours des siècles et cherchant à bâtir l'idéal : une société toute d'harmonie et de beauté.

http://spiralesc.free.fr/index.html