L'Eglise catholique se prépare à élire un nouveau pape. Cet 
              événement semble cependant avoir ramené à la vie une ancienne et 
              mystérieuse secte profondément liée à l'histoire de l'Eglise et 
              censée avoir disparue depuis longtemps. Plusieurs religieux vont 
              se faire tuer par un prêtre mystérieux aux cheveux argentés. 
              Lorsque ce dernier s'attaque à la nonne Valentine Driskill et la 
              tue, son frère Ben, un ancien séminariste et ex-catholique 
              cynique, va commencer son enquête pour mettre à jour l'auteur de 
              tous ces assassinats. Mais Ben Driskill ne sait pas par où 
              commencer. Le seul indice qu'il a, c'est que sa soeur voulait le 
              cntacter à tout prix, juste avant de se faire tuer, pour lui 
              parler d'un livre qu'elle était en train d'écrire. Valentine 
              venait justement de terminer ses recherches pour un livre 
              d'histoire parlant de l'Eglise lors de la Seconde guerre mondiale. 
              En remuant dans le passé de l'Eglise Valentine aurait fait revivre 
              cette secte des Assassini qui semble vouloir faire taire 
              de nombreuses personnes en vue de l'éléction du futur pape. 
              Driskill va suivre la piste des assassins qui va le mener de 
              Princeton à Paris, en passant par New-York, le Caire, et l'Ecosse, 
              pour arriver finalement à Rome au Saint-Siège.
              
              Assassini est un thriller certes très classique dans sa 
              forme, mais qui est très bien rythmé et doté d'un suspense qui 
              tient jusqu'au bout et d'un sujet et contexte fort bien recherché 
              et présenté, notamment la complicité de l'Eglise catholique avec 
              les Nazis lors de la Seconde guerre mondiale ainsi que les rouages 
              de la politique interne du Vatican, organisation qui semble ici 
              plus ressembler à une sorte de mafia qu'à autre chose. Mais Thomas 
              Gifford met surtout l'importance sur ses personnages, tous 
              développés en profondeur. On suit avec beaucoup d'intérêt 
              l'évolution des différents personnages, leurs questionnements et 
              doutes (notamment sur la foie et le sens de l'église d'aujourd'hui 
              et de par le passé) et leurs réactions faces aux événements.